Les paroles des Anges


 
PortailCalendrierAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Liens et métaphores

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nagorah
Ange étoilé
Ange étoilé


Féminin
Nombre de messages : 311
Age : 46
Localisation : Liban
Emploi/loisirs : Psychologue/montagne...plus près du ciel !
Date d'inscription : 01/08/2008

MessageSujet: Liens et métaphores   Dim 17 Aoû - 12:30

Bonjour et bienvenue à tous !

Je suis extrêmement heureuse qu'Angel ait accepté l'idée de cette rubrique pour pouvoir vous faire partager une des facettes de mon métier... encore merci Angel !

Je suis "tombée" dans la symbolique des maladies, il y a quelques années, lorsque je me suis aperçue que les explications médicales traditionnelles comportaient certaines limites. Non qu'elles soient fausses , mais "la Vérité est comme un diamant à plusieurs facettes" et notre médecine n'utilise généralement que l'une de ces facettes.
Curiosité donc, pour tenter de comprendre pourquoi certains symptômes résistent, pourquoi notre corps "déclanche" des maladies, des rhumes, des fièvres, des cancers, des grippes, des douleurs aussi diverses que variées, etc.

Nous allons parler liens et métaphores, le principe de base étant de garder à l'esprit que l'être humain est un tout : corps, âme et esprit, qu'il est énergie et que toutes ces composantes sont en lien permanent.

Un des liens principaux se fait entre les émotions ressenties et leur traduction physique : les colères non exprimées, les peurs, les frustrations, les rancunes accumulées font comme des "noeuds" et finissent par "se dire" à travers une douleur. De ce point de vue, on peut considérer la douleur comme un feu qui brûle le bois dont il s'alimente : c'est comme si la maladie, la douleur tentaient de nous libérer, à travers le corps et la douleur, de l'émotion qui en est à l'origine.
Faire le lien entre la douleur et l'émotion, c'est faire une prise de conscience pour commencer à guérir... toutes les ressources de guérison sont à l'intérieur de nous, sauf que la plupart du temps, nous ne savons pas qu'elles y sont et encore moins les utiliser.

La métaphore est "un procédé de langage qui consiste en une modification de sens par subsitution analogique". C'est un langage par images concrètes pour définir, cerner quelque chose d'abstrait. si on regarde un peu notre langage, les métaphores se rapportant au corps sont plétoriques :
"en avoir plein le dos", "se prendre la tête", "mon petit doigt me l'a dit", "avoir les yeux derrière la tête", et j'en passe !
Nous utilisons ces métaphores pour parler, par image, de ce que nous ressentons ... ce qu'au bout d'un moment, le cerveau va traduire dans la réalité, car le cerveau fonctionne par images et a tendance à concrétiser les images qu'il reçoit, quelles qu'elles soient.
Le corps utilise aussi la métaphore pour dire les émotions que nous n'exprimons pas ! Une colère peut se traduire par une forte fièvre, une sensation d'étouffement (privation de liberté) par de l'asthme ou une affection bronchique, etc.
Nous allons donc essayer de comprendre ce que notre corps nous signifie à travers ses maux, faire des liens pour voir d'où vient la douleur : je veux dire pas seulement dire "j'ai la grippe parce que j'ai attrapé le virus", mais se demander "Qu'est-ce qui a fait que j'ai attrapé ce virus ? Qu'est-ce qui, dans ma structure en ce moment, est affaibli, au point que ce virus a pu m'atteindre ?" Le virus est la cause de la grippe, mais il est déjà lui-même la conséquence d'autre chose au plan émotionnel.

Je vous invite donc à entrer dans le monde des métaphores !
Creusons ensemble !
On y fera un peu de philosophie taoïste, on parlera énergies, méridiens, émotions, sens, images, maladies plus tout ce que vous voudrez bien apporter à cette rubrique !

A très bientôt donc !
Revenir en haut Aller en bas
 
Liens et métaphores
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liens retour et partenariat
» [Blog, Liens & Droit Héraldique] Le site de Marc Baronnet
» Liens entre l'Apartheid, nazisme et sionisme.
» Benoît XVI évoque des liens entre Jésus et les juifs de Qum
» Liens entre l'ésotérisme et le fascisme...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les paroles des Anges :: Médecines douces :: Symbolique des maladies par Ange Nagorah-
Sauter vers: