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 Les titans

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MessageSujet: Les titans   Sam 12 Juin - 18:03

Dans la mythologie grecque, les Titans (en grec ancien / Titán Titãnes
au pluriel) sont les divinités primordiales géantes qui ont précédé les
Dieux de l’Olympe.

Titans et Titanides

Ce sont les enfants d’Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la
Terre). Leur généalogie est donnée par Hésiode dans sa Théogonie. Leur
nombre varie généralement entre douze et quatorze : Hésiode reconnaît
six fils et six filles (connues sous le nom de Titanides (en grec
ancien Tιτάνις et Tιτάνιδες au pluriel) qui restèrent neutres durant la
guerre des Titans, la Titanomachie) tandis que la tradition orphique
mentionne sept Titans de chaque sexe.

* Les Titans :
o Coéos,
o Crios,
o Cronos,
o Hypérion,
o Japet,
o Océan (selon Hésiode, aîné des six frères et seul Titan mâle à ne pas avoir combattu Zeus et les Olympiens) ;
* Les Titanides :
o Mnémosyne,
o Phœbé,
o Rhéa,
o Théia,
o Thémis,
o Téthys.

Bien que le nom de Titan ne s’applique, au sens strict,
qu’aux douze donnés précédemment, il est souvent étendu à une partie de
la descendance de ceux-ci, et notamment Prométhée, Épiméthée, Atlas,
Hespéros et Ménœtios ; Hécate ; Astéria et Léto ; Éos, Hélios et
Séléné ; Persès, Pallas et Astraéos, Astrée, Éosphoros et Hespéros, etc.

Sont parfois aussi comptées comme Titans des divinités
archaïques telles qu’Eurynomé, Ophion, Lélantos, Aura, Anytos, Aristée,
Typhon ou Dioné, comme par exemple, dans la tradition orphique qui
mentionne Phorcys comme septième Titan et Dioné comme septième Titanide
. On notera que le nombre de Titans, en relation avec les sept
« planètes » connues des anciens, est également de quatorze dans le
Mythe pélasge de la Création tel que l’écrivain britannique et
mythographe Robert Graves, bien que parfois jugé peu fiable, a cru
pouvoir le reconstituer .

Mythe

Les premiers enfants d’Ouranos et de Gaïa étaient les
trois Hécatonchires, chacun ayant cinquante têtes et cent mains, et les
trois Cyclopes, chacun ayant un œil unique. Les douze Titans vinrent
après.

Cependant, Ouranos, premier maître du monde,
considérant sa progéniture comme monstrueuse et craignant pour sa
couronne, expédia les Hécatonchires et les Cyclopes dans le Tartare, la
région la plus basse des Enfers.

Furieuse, Gaïa incita les Titans à renverser Ouranos,
mais seul Cronos (le plus jeune) réagit. Il attendit son père avec une
faucille, le châtra et jeta son sexe ensanglanté dans l’Océan.

Ainsi fécondés par le sexe d’Ouranos, les flots
formèrent une écume d’où au large de l’île de Cythère naquit Aphrodite,
comme le suggère l’étymologie de son nom (en grec, Ἀφρός / Aphrós
signifie écume). Selon Élien, Aphrodite serait née à l’intérieur d’un
coquillage et c’est dans ce coquillage qu’elle serait arrivée à Cythère.

Selon certaines sources, les Érinyes (appelées Furies
par les Romains) ainsi que les Géants seraient également nés de cette
ultime fécondation d’Océan par Ouranos ; selon d’autres sources, ce
serait plutôt Gaïa, fécondée par le sang d’Ouranos, qui aurait engendré
les Érinyes, les Méliades et les Géants.

Avec l’aide des Hécatonchires et des Cyclopes qu’il
avait libérés du Tartare, Cronos renversa Ouranos et devint ainsi
maître du monde et des cieux ; mais, craignant à son tour qu’un de ses
proches ne lui ravisse la place, il les renvoya dans le Tartare.

Il prit aussi l’habitude d’avaler ses propres enfants
mis au monde par sa sœur Rhéa car sa mère, Gaïa, avait prophétisé que,
comme son père, il serait détrôné par un de ses enfants.

À nouveau enceinte, Rhéa se réfugie en Crète et met au
monde son dernier né, Zeus, dans une caverne du Mont Ida, et afin de le
protéger de son père, elle donne à celui-ci une pierre enveloppée d’un
lange en prétendant qu’il s’agit là du dernier-né.

Devenu adulte, Zeus se révolta contre la tyrannie de
son père. Il demanda tout d’abord à l’Océanide Métis de l’aider ;
celle-ci fit avaler à Cronos un puissant vomitif et ce dernier se mit à
rendre d’abord la pierre puis les enfants qu’il avait avalés. Ensuite,
avec l’aide de ses frères, Zeus engagea et gagna la Titanomachie, la
guerre contre Cronos et les Titans qui lui étaient restés fidèles.
Durant cette guerre, Zeus sauva également les Hécatonchires et les
Cyclopes, toujours détenus dans le Tartare. Il est aidé en cela par
Argès, Brontès et Stéropès, qui lui fournirent le foudre.

Après sa victoire, Zeus partage le monde avec ses
frères Poséidon et Hadès. Zeus obtint le Ciel, Poséidon la Mer et Hadès
le Monde des ombres. Ce monde, stable, préfigure celui où pourront
vivre les hommes ; mais une autre guerre se prépare, la gigantomachie,
l’affrontement entre les Dieux de l’Olympe et les Géant

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